Homélies du Dimanche 22-10-2023

Message du Rev. Père Curé à l'occasion de la rentrée pastorale 2023-2024

A l’aube de chaque nouvelle année pastorale, c’est avec joie et enthousiasme que nous célébrons, en union avec notre Evêque, l’Eucharistie, la plus grande merveille, que le Christ Jésus nous a laissée en héritage afin que soit perpétuée sa présence au milieu de nous et au cœur de nos différentes communautés ecclésiales dont la mission incombe à tous les baptisés sans distinction pour l’édification de l’Eglise.

Depuis le 10 octobre 2021, l’Eglise tout entière, sous l’impulsion du Saint Père, le Pape François, est entrée dans une dynamique synodale qui implique une vision commune de tout le peuple de Dieu qu’est l’Eglise du Christ malgré sa diversité, la pluralité de ses fonctions et la multiplicité de ses services.

C’est justement pour nous aider à entrer pleinement dans ce vaste mouvement de l’Eglise tel que voulu par le Pape François que notre Père Archevêque, dans sa sollicitude pastorale vient encore, cette année, déverser dans l’entonnoir de notre communauté diocésaine, un thème qui coulera dans les ruisseaux de nos familles paroissiales afin que tous et chacun, prenant notre part de responsabilité, nous puissions nous en abreuver pour une marche d’ensemble en vue de notre conversion au quotidien. Et ce thème est ainsi libellé : « Pour une Eglise Synodale : Soyons Tous Responsables ».

Oui, autant nous avons besoin de l’Eglise pour nous conduire à l’accomplissement du projet de Dieu sur chacun de nous et dans notre vie, autant l’Eglise a besoin de chacun de nous, en tant que baptisés, pour mener à bien ce même projet qui n’est autre que le salut de toute l’humanité.

Dieu ne nous sauvera pas sans nous, sans notre implication. Aussi est-il nécessaire de prendre en compte notre volonté et notre désir d’assumer en toutes circonstances nos diverses responsabilités aussi bien dans l’Eglise que dans nos familles respectives. La famille que le Pape Saint Jean Paul II définit à juste titre comme Eglise domestique dans son Exhortation Apostolique intitulée Familiaris consortio en 1981. Cette Eglise domestique est bien le lieu

Homélies précédentes