Les communautés ecclésiales de base sont un concept de cellule
d'Égliselancédansles années 1950 en Amérique latine, puis très fortement développé
durant la décennie suivante, dans la suite immédiate du concile Vatican II.
Inspirées notamment de la théologie de la libération, elles connaissent
un important succès dans les années 1970 et 1980, avant de rencontrer des difficultés.
Le terme de « base » est employé d'une part pour signifier que ces communautés sont
avant tout des communautés de laïcs ; les clercs qui y sont associés n'assurent pas un
rôle de conduite ni de direction, mais plutôt d'animation et bien sûr de célébration des
sacrements.
Parailleurs, le terme « base » veut signifier également que ces
communautés s'adressent en priorité aux pauvres et aux exclus.
Au cours des années 1950, au Brésil, des petits groupes de chrétiens et de
chrétiennesserassemblent spontanément autour d’une lecture populaire de la Bible et
d’une célébrationdelafoi indissociable d’un engagement pour la justice. Ces réunions
constituent le premier jalondescommunautés ecclésiales de base.
Saint Jean-Paul II, dans son encyclique Redemptoris Missio, nous livre une
définitionobjectivede cette nouvelle cellule de l’Église appelée Communauté Ecclésiale
de Base. Ellefut instituéesuite aux réflexions menées lors du synode extraordinaire de
1985 commémorant levingtièmeanniversaire de la clôture du concile Vatican II. Jean-Paul
II la définit comme : « ungroupedechrétiens qui, au niveau familial ou dans un cade
restreint, se réunissent pour la prière, lalecturede la Parole de Dieu, la catéchèse
ainsi que le partage des problèmes humains et ecclésiauxenvue d’un engagement commun ».
Le véritable motif de l’existence de cette cellule seveut doncêtre la continuation de la
pratique de la vie de foi hors du cadre paroissial et le maintiendulienfraternel entre
les frères de la même localité. En un mot, l’objectif est de rendre témoignageauChrist
avec les frères et sœurs dans la foi. De ce point de vue, la Communauté EcclésialedeBase
(C.E.B) est donc une petite communauté d’émulation et d’entretien de la foi
àl’instardecequi se faisait dans les premières communautés de l’Église primitive. Mieux,
elles nesont, eneffet, rien d’autre que « des Lieux voulus pour évangéliser, porter aux
autres la BonneNouvelle, prier et écouter la Parole de Dieu, promouvoir le sens de la
responsabilité de ses membres, apprendre à vivre en tant qu’Eglise et membres de
l’Eglise, et affronter les problèmesréelsdelavie à la lumière de l’Evangile. »
Ces C.E.B mènent plusieurs activités et tiennent des rencontres quotidiennes ou
hebdomadaires. Nous avons essentiellement : les rencontres thématiques ; lieu
oùquelquesthèmes doctrinaux sont définis et débattus afin de nourrir la vie chrétienne
des membres. Lesrencontres de louange au cours desquelles le chapelet est prié et avec
la Vierge Marielalouange est adressée au Seigneur. Les rencontres de convivialité où les
frères et sœursdéveloppent entre eux un climat de joie, de divertissement et de détente
; les rencontresdegestion de conflits car dans une société d’hommes, les moments de
chocs et différendssontinhérents, et leurs règlements ne peuvent qu’être possible, dans
notre contexte chrétien, quedans la communauté. Les rencontres de formations pratiques
pour favoriser et renforcer lacapacité de chacun dans l’auto-prise en charge non
seulement pour une survie à lafois
personnelle mais aussi et surtout communautaire. En réalité, les différentes C.E.Bsont
régieschacune par une organisation interne mais commune. Chaque rencontre au sein
desC.E.Bsuitun canevas d’animation pour une uniformité dans la diversité des pratiques.