Un trésor caché dans un champ : nous écoutons ce dimanche les dernières paraboles de Jésus dans le chapitre 13 de Matthieu. Il ne s’agit plus de recevoir la Parole pour donner du fruit, comme il y a deux semaines, ni de patienter en voyant l’ivraie croître avec le bon grain, comme la semaine dernière. Il s’agit aujourd’hui d’un trésor à découvrir, d’une perle précieuse : l’Évangile nous invite à rechercher ce qui est essentiel (Mt 13), à le recevoir du Seigneur qui veut notre joie. Salomon en avait déjà fait l’expérience à Gabaon, en demandant à Dieu le don de la Sagesse (1R 3).
Frères et sœurs, la première lecture nous rapporte l’histoire du jeune roi Salamon choisi par le Seigneur pour être guide de son peuple. La prière qu’il adresse à Dieu concerne sa responsabilité : « Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu’il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal. » (1 R 3, 9) C’est ainsi que le jeune roi demande le don de la sagesse et du discernement au Seigneur. Cette prière ne peut que plaire parce qu’il n’a pas demandé une longue vie, ni la mort de ses ennemis, ou la richesse pour dominer les autres. Comme le jeune roi Salomon, apprenons à demander à Dieu ce qui peut servir ou être utile pour le bien des autres, pour le bien de la communauté.
Dans la seconde lecture, St Paul exhorte les Romains à répondre à l’amour de Dieu qui seul est capable de nous faire parvenir au vrai bonheur : « Quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien » (Rm 8,28). Qui dit amour de Dieu dit aussi amour du prochain. Les deux dimensions de l’amour sont inséparables l’une de l’autre. L’accès au Royaume passe par l’observance de ce commandement. Les paraboles de ce dimanche se situent dans cette même lancée.
En effet, Jésus révèle à la foule que le royaume de Dieu est une réalité qui n’a pas de prix qu’il faut préférer à tout. Des situations différentes qui y sont décrites, celle d’un homme qui trouve par hasard un grand bien, puis celle d’un marchand qui cherche des perles. Les deux situations ont un point commun : on y vend tout ce qu’on possède pour acheter le bien si précieux. En effet, l’accès au royaume de Dieu demande des sacrifices.
La vie chrétienne frères et sœurs est une aventure amoureuse avec le Christ Jésus qui exige force et courage. En dépit des vicissitudes de la vie, les disciples du Christ ne sauraient se laisser gagner par le découragement car il est à leur côté. Jésus est toujours aux côtés de ceux qui demandent sa présence. C’est Lui le véritable TRESORS qu’il faut chercher.
Frères et sœurs, la Sagesse de Salomon, la Loi de Moïse : ces trésors sont dépassés par la personne du Christ, qui vient nous donner Dieu lui-même. Nous ne les perdons pas, ces trésors d’Israël, mais ils se transforment en « champs » dans lesquels les chrétiens, en scrutant les Ecritures, découvrent le vrai trésor : le Royaume. Jésus conclut donc ses paraboles en s’adressant au public judéo-chrétien de Matthieu : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. » (Mt 13,52).
Que ce temps présent offert gracieusement par le Seigneur soit vraiment utile pour l’accueil de l’avènement du Règne de Dieu.